@ Madawg :
Veuillez m'excuser mais je réalise seulement maintenant que vous me vouvoyez, étant rarement confronté au fait sur des forums, je ne l'ais pas constaté de suite.
Une discutions entre passionnés pouvant tout à fait, selon moi, faire l'objet de quelques 'familiarités' je vous proposerais d'utiliser la deuxième personnes du singulier à mon égard n'aillant personnellement aucune rétissances à ce sujet.
Si vous deviez insister sur la chose, je me propose de corriger ma dernière réponse en conséquence.
@ Angelus : je faisait allusion a 'se faire attendre' ... mais bon tout le monde n'a pas forcément une ponctualité helvétique non plus (moi y compris)

Il est clair que la création d'un éditeur demanderait des coûts et du temps plus ou moins élevés et quel dommage que ce problème revienne tant.
C'est vrai que c'est une question que je me pose également, a savoir quel est la relation des coûts de l'adaptation des outils par rapport à ceux du développement du jeu, quand il doivent êtres adapté au cas par cas.
(Les coups de certains moteurs FPS tel que UEdit etc, ne doivent pas représenté grand chose (hors licence bien entendu) vu qu'il sont disponibles dès le départ).
La question de l'intérêt en multijoueur des mods est apparue.
Seulement, il me semble qu'il n'y ai pas eu de mode multijoueur de prévu (corrigez-moi si je me trompe), et voir si l'univers de Divinity 2 se prêterait au multi.
111 à évoqué la question
ici et une petite discussion (avec position officiel datant de quelques mois se trouve
sur cette page, il y en a d'autre (voir le topique de 111))
Pour ce que j'en sais le principale problème viens du 'balancing' (équilibrage ?) ... il reste plus simple de prévoir ce que va faire un 'NPC' que ce que va faire un humain.
Il me semble aussi (sous réserve ...) que le fait fractionner les possibilités avec les classes (guérrier, arché etc.) joue en faveur des développeurs. Par contre il me semble que ED restera dans le principe de totale liberté ici et je pense que cela sera plus difficile à équilibrer pour un multi (qui serait en fait, pour moi, vraiment le bien venu !)
A y réfléchir ce serait ici presque une raison supplémentaire de fournir à la communauté un moyen de participer, fournissant une aide supplémentaire au développeurs.
Une petite question hors-sujet : Il m'a déjà été donné de voir que certains studios de développement se voyaient fermer leurs portes pour difficultés financières. Je parle de grands studios qui avaient fait d'excellents chiffres. Dans des cas comme ceux-ci, on peut se poser une question : Est-ce dû à un endettement du Studio ou une rémunération faible par exemplaire vendu ?
Cela me trotte de temps à autres car on imagine pas forcément de manière objective ce qui se trame derrière ces succès.
Question intéressante à la quel je me joint également, mais dont je doute qu'elle puisse y trouver une réponse ici

@ 111
de rien