Je comprends parfaitement que tout le monde n'a pas les moyens logistiques ou financiers de tout assumer seul comme le feraient Blizzard ou Ubisoft. De ce fait on en vient � compter sur des partenaires afin de faire tourner les projets. Alors on signe des contrats, des clauses et autres accords qui font que chacun s'engage � suivre et assumer sa "part" du processus. Une m�canique bien huil�e afin que tout et chacun soit � sa place....

Pourtant que dire quand cela conduit � mettre en vente un produit non fini rendant toutes les publicit�s, trailers et autres promesses mensong�res? On peut concevoir que certains effets de cr�nelages ou de shaders ne soient pas aussi nets sur la version jou�e par le joueur moyen du fait des variations de configurations possibles. Cependant on ne peut comprendre et accepter que cela am�ne � devoir jouer � un jeu qui saccade � outrance, ne s'accordant des pauses que pour freezer; et quand on parle de freeze on ne parle pas d'un blocage total venant d'un manque de m�moire vive ou de lenteur sur la m�moire morte mais de personnages courant dans le vide pris dans une boucle de programmation qui peut durer plusieurs minutes avant que une box de dialogue apparaisse. On est aussi tent� de parler des personnages invisibles (retard d'affichage partiel aussi donc) ou effets absents. Toute cette liste n'a rien a voir avec un pc pas assez puissant mais � un manque d'optimisation face aux multitudes de configurations possibles (deux ordis de m�me puissance pevuent r�agir de mani�re diff�rente � un m�me process). Vient alors la question cruciale : que fait on?

Il semble logique de mettre en place un patch. A ce stade du probl�me on pourrait m�me ne pas se sentir contrari� et m�me aller jusqu'� �tre compr�hensif : les tests coutent parfois tr�s chers en temps et en argent pour arriver � des r�sultats pratiques. De ce fait oui, on ne se vexera pas des bugs qui n'ont su etre anticip� et on voit d'un bon oeil une r�action rapide afin de mettre en place les solutions qui permettent de solutionner (patch). Cela a ici �t� fait sur la premi�re version (DE) et a n�cessit� d'etre refait de zero pour la version mentionn�e ici (FR). On ne reviendra pas sur l'int�ret de la version crois�e qui, plus que de ne pas r�soudre grand chose, a � elle seule demand�e de tout refaire pour arriver au r�sultat du patch pr�c�dent (DE). O� en est on � pr�sent? En attente que les partenaires d�cident de mettre en ligne le patch.... depuis des semaines.

Tout le monde sera d'accord pour jeter � la pierre aux responsables ne donnant aucun signe de vie malgr�s le probl�me majeur qui ne trouve pas solution par leur faute (beaucoup ont cess� de jouer, trouvant le jeu injouable sur leur machine, malgr�s les pr�requis techniques pr�sents sur leur machine). Cependant on peut aussi signaler l'attentisme des d�veloppeurs qui se contentent d'attendre que cela se fasse chez leurs partenaires. "On a envoy� le b�b� chez eux, � eux de s'en occuper" est une excuse un peu facile. Les remarques s'accumulent sur les forums (donc pas que ici), la grogne devient s�rieuse et il n'est toujours venu � l'id�e de personne d'envoyer des messages ou de passer des coups de t�l�phone afin d'acc�l�rer les choses, ou alors faut il trouver l�gitime d'imposer une pause forc�e aux joueurs de plusieurs semaines (mois?) et ce d�s la sortie du dit jeu? Surtout qu'au final ces m�me d�veloppeurs ont le patch en question, ce n'est donc qu'une histoire de permission et de lenteur irresponsable. Ce dernier terme peut sembler fort mais dans la mesure o� l'on ne donne aux joueurs clients comme seule donn�e d'attente "on attend des nouvelles de l'autre cot� du Rhin", on ne peut que constater que l'on attend un espoir, rien de concret ou de s�rieux.

Voila pourquoi j'en viens � demander en temps que client, parmis beaucoup d'autres, m�content d'avoir pay� pour un produit qui ne r�pond pas aux promesses d'avoir plus de r�sultats concrets sur la progression de cette mise � jour essentielle : des actes concrets de prises de contacts, de d�lais et de solution en place.

Last edited by RadicalEdd; 03/11/09 07:19 PM.