Je comprends parfaitement que tout le monde n'a pas les moyens logistiques ou financiers de tout assumer seul comme le feraient Blizzard ou Ubisoft. De ce fait on en vient à compter sur des partenaires afin de faire tourner les projets. Alors on signe des contrats, des clauses et autres accords qui font que chacun s'engage à suivre et assumer sa "part" du processus. Une mécanique bien huilée afin que tout et chacun soit à sa place....
Pourtant que dire quand cela conduit à mettre en vente un produit non fini rendant toutes les publicités, trailers et autres promesses mensongères? On peut concevoir que certains effets de crénelages ou de shaders ne soient pas aussi nets sur la version jouée par le joueur moyen du fait des variations de configurations possibles. Cependant on ne peut comprendre et accepter que cela amène à devoir jouer à un jeu qui saccade à outrance, ne s'accordant des pauses que pour freezer; et quand on parle de freeze on ne parle pas d'un blocage total venant d'un manque de mémoire vive ou de lenteur sur la mémoire morte mais de personnages courant dans le vide pris dans une boucle de programmation qui peut durer plusieurs minutes avant que une box de dialogue apparaisse. On est aussi tenté de parler des personnages invisibles (retard d'affichage partiel aussi donc) ou effets absents. Toute cette liste n'a rien a voir avec un pc pas assez puissant mais à un manque d'optimisation face aux multitudes de configurations possibles (deux ordis de même puissance pevuent réagir de manière différente à un même process). Vient alors la question cruciale : que fait on?
Il semble logique de mettre en place un patch. A ce stade du problème on pourrait même ne pas se sentir contrarié et même aller jusqu'à être compréhensif : les tests coutent parfois très chers en temps et en argent pour arriver à des résultats pratiques. De ce fait oui, on ne se vexera pas des bugs qui n'ont su etre anticipé et on voit d'un bon oeil une réaction rapide afin de mettre en place les solutions qui permettent de solutionner (patch). Cela a ici été fait sur la première version (DE) et a nécessité d'etre refait de zero pour la version mentionnée ici (FR). On ne reviendra pas sur l'intéret de la version croisée qui, plus que de ne pas résoudre grand chose, a à elle seule demandée de tout refaire pour arriver au résultat du patch précédent (DE). Où en est on à présent? En attente que les partenaires décident de mettre en ligne le patch.... depuis des semaines.
Tout le monde sera d'accord pour jeter à la pierre aux responsables ne donnant aucun signe de vie malgrès le problème majeur qui ne trouve pas solution par leur faute (beaucoup ont cessé de jouer, trouvant le jeu injouable sur leur machine, malgrès les prérequis techniques présents sur leur machine). Cependant on peut aussi signaler l'attentisme des développeurs qui se contentent d'attendre que cela se fasse chez leurs partenaires. "On a envoyé le bébé chez eux, à eux de s'en occuper" est une excuse un peu facile. Les remarques s'accumulent sur les forums (donc pas que ici), la grogne devient sérieuse et il n'est toujours venu à l'idée de personne d'envoyer des messages ou de passer des coups de téléphone afin d'accélérer les choses, ou alors faut il trouver légitime d'imposer une pause forcée aux joueurs de plusieurs semaines (mois?) et ce dès la sortie du dit jeu? Surtout qu'au final ces même développeurs ont le patch en question, ce n'est donc qu'une histoire de permission et de lenteur irresponsable. Ce dernier terme peut sembler fort mais dans la mesure où l'on ne donne aux joueurs clients comme seule donnée d'attente "on attend des nouvelles de l'autre coté du Rhin", on ne peut que constater que l'on attend un espoir, rien de concret ou de sérieux.
Voila pourquoi j'en viens à demander en temps que client, parmis beaucoup d'autres, mécontent d'avoir payé pour un produit qui ne répond pas aux promesses d'avoir plus de résultats concrets sur la progression de cette mise à jour essentielle : des actes concrets de prises de contacts, de délais et de solution en place.
Last edited by RadicalEdd; 03/11/09 07:19 PM.