Nous sommes début décembre, je reviens voir où cela en est sur le forum après plusieurs semaines de calme de ma part. Bien entendu il est impossible de passer sous silence le fait que l'on a toujours pas de patch. Je revérifiais les dates tout a l'heure et ai réussi à me faire peur.
En effet le jeu est sorti le 15 octobre et c'est après quelques jours de jeu dans de très mauvaises conditions que j'ai fini (comme beaucoup d'autres) par mettre le jeu entre parenthèses en attendant la venue d'un patch annonçant des corrections alléchantes.
Le plus difficile venait du fait que le patch existait déjà mais n'était pas encore diffusé pour la version française; la faute à une version hybride qu'on nous aurait imposée. Les modifications de cette version étaient (et sont toujours) assez lourdes pour empêcher l'application tel quel de la version d'origine du patch mais pas assez pour corriger les problèmes majeurs. Avec des amis étudiants on appelait ca le principe du biscuit : on donne une friandise à un affamé en espérant qu'il oublie sa faim assez longtemps pour ne pas avoir a le nourrir convenablement. Finalement je pense que c'est ce qui est le plus gênant dans cette histoire, non pas le fait que le jeu soit mal optimisé, non cela s'excuse par le fait qu'il faut de gros moyens pour créer un logiciel avancé sans prendre le risque d'avoir des retours difficiles (les budgets beta tests massifs sont accessibles chez EA ou Ubisoft peut être mais c'est un privilège financier rare). En fait ce qui est réellement gênant c'est cette absence d'avancée et surtout le fait qu'on ne sait pas pourquoi.
Au départ on avait beaucoup de messages de pure protestation et de mécontentement et pour y répondre un gentil modérateur bourré de bonnes intentions mais impuissant devant la vérité : il n'avait pas de moyen de savoir où le patch envoyé en était vis à vis des associés. Bien entendu ca ne faisait pas plaisir, à tel point qu'on a fini par voir arriver les messages d'intervenants théoriquement plus à même d'informer. Effectivement les réponses étaient mieux tournées en apparence mais voila : toujours aussi vides de résultat. On peut y mettre de jolis rubans, une coquille vide reste vide. Si on entre dans le détail on peut repréciser qu'on avait fini par nous annoncer un "d'ici 1 à 2 semaines" début novembre. C'était rassurant sauf que cela s'est changé en "fin novembre/début décembre" soit un nouveau délai de 3 semaines. Pourquoi? Aucune idée. Ce que l'on sait c'est que nous arrivons à nouveau à l'échéance et que, encore une fois on nous annonce un nouveau délai (sans trop de précision cette fois-ci). Pourquoi? Toujours aucune idée.
Bref on nous gave de biscuits les uns après les autres et comem chacun le sait : lorsqu'on se gave de biscuits apéritifs on a plus faim pour le repas. Du coup on renonce au soupé pour la soirée et lorsque l'appétit revient on change de restaurant (un certain Dragon Age a été cité plusieurs fois à raison, surtout que celui-ci s'est avéré peu bugué et immédiatement patché).
Alors que fait-on ? Je refuse d'en arriver à l'impolitesse de croire que Larian n'est pas capable d'avoir une réponse au pourquoi des retards répétés (la question "quelle est la raison de la non diffusion du patch?" appelle a une réponse normalement). Du coup pourquoi ne sait on toujours rien? Pourquoi continue t on a nous faire miroiter des dates les unes après les autres sans jamais répondre au pourquoi?
En tant que joueur je ne regrette pas d'avoir acheté ce jeu mais en tant que consommateur je suis complètement insatisfait, pire que cela je ne me sens même pas respecté. Au jour d'aujourhui Divinity 2 est désinstallé de mon ordinateur et je suis incapable de dire si je trouverai la motivation nécessaire à le reinstaller quand (si?) le patch sortira.
Et je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si le patch ne corrigeait pas les problèmes bloquant...