Même problème, config similaire : XP service pack 2, PHENOM 2 X4940, ATI RADEON HD 4870 (10.10) 4GO de Ram.

En bidouillant un peu j'ai tout de même pu accéder à l'écran de démarrage du jeu, en renommant les fichiers vidéo du début (afin qu'ils ne soient plus reconnus) mais....

Impossible de jouer en 1680 X 1050, avec cette résolution je vois les panneaux de contrôle mais tout le reste se résume à une série de traits horizontaux en noir et blanc.

J'arrive à le faire fonctionner en 1440 X 900 (et résolutions inférieures) mais cette fois c'est l'image qui se retrouve décalé vers le bas... (jusque là je suis zen)

A force de bidouiller la résolution je parviens à avoir une image correcte (toujours en 1440 X 900) mais je suis obligé de recommencer la manip à chaque redémarrage du jeu (celui ci n'enregistrant pas mes paramètres... la je suis beaucoup moins zen...)

De plus le jeu plante systématiquement dès que j'essaye d'augmenter les aptitudes (du visiblement aux petites animations qui accompagne les descriptions)

Là du coup je suis à cours d'idées, Comme Kouggharr j'ai tout remis à jour et rien n'y fait.....