Bien le bonjour.
Je ne vais pas ici hurler sur les soucis de bugs ou d'instabilité, le jeu est en alpha/beta, donc je préfère me concentrer sur ce qui est pour moi un sérieux problème.
BG3 est un DoS3
Pourquoi? Je ne me base pas sur l'inventaire ou l'interface, ce n'est à mon sens pas le plus important. Je préfère me baser sur le comparatif entre D&D5 et BG3.
Le combat en tour par tour, on aime ou on aime pas, personnellement je préfère le tour par tour (Désolé les puristes) mais si vous avez le temps, peut-être pourriez-vous créer un choix? Comme l'a fait Owl avec Pathfinder Kingmaker.
La magie, les sorts durent trop longtemps, "Bouclier de la foi" ce sort est sensé durer 10min pas jusqu'à un repos long. J'aimerai beaucoup (et pour des soucis d'équilibrage) que les sorts durent leur vrai durée, vous l'avez fait pour des sorts de 10 round, vous pouvez le faire pour des sorts de 10 minute.
Les joueurs ont peur de se retrouver avec un Divinity original sin 3 et c'est ce que vous leur donnez. Beaucoups de mécanique n'ont absoluement rien à voir avec D&D5,
Beaucoup d'action comme "se désangager" est une action bonus. Donc les attaques d'op ne servent à rien. De base sur D&D5 c'est une action simple. Tout comme le reste de ce que vous avez appliquer en "action bonus".
Les repos: Bien trop facile à utiliser, en plein donjon, on peut se reposer comme on le souhaite, très facilement, donc l'utilité des sorts par jour devient nul, on en fait un presque après chaque combat sans soucis, aucun risque d'attaque, de perturbation, rien.
Sur Kingmaker il y a la possibilité de créer un campement dans la zone où l'on joue, ce serait un superbe ajout je trouve avec la possibilité de se faire attaquer.
Voyage rapide: Si le voyage rapide était cool dans DoS, ici il gâche véritablement le plaisir. Alors oui certes on gagne du temps, mais pouvoir se téléporter à n'importe quel moment est trop simple.
Des aspects du jeu non-respecté: Le minotaur niv 4 résistant au tranchant mais faible au contondant. D'où ? Les minotaures n'ont aucune résistance et aucune faiblesse, et ils ont l'air trop bien en chaire pour être des squelettes. Honnêtement ouvrez le site ADD avant de faire des bêtises, le projet est colossal et les joueurs vous attendant au tournant.
Conclusion: Vous avez bien trop penser le jeu comme un DoS, un "Hack'n Slash", la difficulté se concentre sur de gros monstres avec pleins de points de vie, qui font super mal et qui possèdent un "Mode Rage". Perso ce genre de mécanique me fait penser à des mécaniques de vieux jeu d'action ou de MMO. Rien d'insurmontable, on l'a fait à deux, mais bon
Races:
Les humains de D&D5 n'ont rien de particulièrement intéressant, il serait cool de mettre la "variante" humaine (deux bonus de +1 et un don)
Les classes:
Ici je vais m'attarder classe par classe, et donner mon avis sur chacune.
=> Clerc: Rien à dire, il respect plutôt bien les règles.
=> Guerrier: Pas grand chose à dire, il a bien les bonne compétences, et ses deux évolutions sont bien et dans DD5.
=> Rôdeur: Alors là... comment dire. La capacité "Ennemi jurée" et "Explorateur né" n'ont AUCUN rapport avec DD5. D'accord on est sur un jeu vidéo, mais à ce point là, il ne faut pas exagérer. D'autant que "explorateur-né" est parfaitement exploitable. Pour l'ennemi jurée, je pense surtout que vous avez penser le jeu en mode "Divinity Original Sin" alors que l'on veut un Baldur's Gate.
=> "voleur": Déjà le nom FR c'est Roublard, Après je ne l'ai pas assez jouer pour trouver quoi que ce soir à dire, Seulement la RUSE du roublard s'applique à Se désengager, se cacher ou foncer.
=> "Démoniste": Alors déjà le nom c'est SORCIER, ensuite la classe est assez bien respecté dans l'ensemble mais bon difficile de juger avec UN PACTE jouable, vous auriez honnêtement put faire un effort quand on voit le nombre de possibilités sur d'autres classes. Au moins proposer deux choix. Enfin bref, nous verrons la suite.
=> Magicien: Le magicien est plutôt bien respecté dans l'ensemble, sauf ses sorts. Je sais que les interactions environnemental et les effets élémentaire ça vous donne l'impression d'être de super programmeurs. Mais encore une fois ce n'est pas ce que cherchent les joueurs, c'est un petit plus certe, mais un trait de feu fait 1d10 et non 1d6 de dmg et elle n'enflamme rien (sauf ce qui est précisé inflammable dans DD5 (car c'est trop fort pour un Cantrip) et quand bien même ce genre de mécanique est un "à coté" et non un effet du sort.
Les compétences spéciale d'armes:
Trop DoS dans l'esprit, ça n'a aucun intérêt gameplay après ce n'est pas le truc le plus dérangeant.
Conclusion:
Les joueurs ont en horreur l'idée que BG3 devienne un DoS 3. Alors essayez de respecter au MAXIMUM l'esprit de D&D, car j'avais honnêtement plus l'impression de jouer à un DoS qu'à un D&D. Pour les raisons suivantes.
L'histoire:
Alors là je serai sec. Quel est cette histoire prémachée? Sérieusement?
BG3 (DoS3) => On est prisonnier sur un Vaisseau (Navire) de nos ennemis flageleur mantaux (Magisters), celui-ci est attaqué et nous devont profiter de cela pour nous enfuire. Seulement tout ne se passe pas comme prévu et l'on tombe dans le vide (Dans l'eau) et nous sommes sauvé de la meurt par une mystérieuse force. Là on arrive sur la plage et on se réveil.
Sans déconner.... vous avez chercher combien de temps pour l'acte 1 ? 2h? J'espère que la suite sera plus recherché, car franchement l'acte 1 est honnêtement du DoS 2 remanié.
Conclusion: L'histoire fait trop penser à DoS 2, la manière font on s'échappe, dont on arrive sur la plage n'est qu'un repompage légèrement modifié.
Avis propre: Honnêtement allez voir ce qu'on fait les développeurs de Pathfinder Kingmaker, leur travail même s'il n'est pas excellent, est déjà (désolé de le dire) plus fidèle au jdr papier que votre jeu. D'autant que votre jeu n'ira que jusqu'au lvl 10-13 (ce qui est assez navrant).
Suggestion:
Repos: Donnez au joueur l'occasion de créer un campement sur une zone du jeu, comme pour Pathfinder Kingmaker qui offre la possibilité de créer un campement, avec possibilité de voir son repos perturbé par une rencontre.
Voyage rapide: Pas de téléportation, à la limite pourquoi pas un pourcentage de chance d'avoir une rencontre aléatoire durant le voyage rapide?
Respect de l'univers: Il existe beaucoup de sites qui montrent du bestiaire et des sorts. Respectez un maximum l'univers et le jdr papier. Ne partez pas dans des fioritures que vous avez déjà utiliser dans DoS.
Races: Ajouter les humains alternatif.
Classes: Essayez de respecter au maximum l'univers là encore, je créez pas des alternativs simplement pour faciliter la programmation du jeu derrière. Un rôdeur pour suivre une piste est deux fois plus cool qu'un rôdeur en armure lourde.
Objets: Là encore respecter l'univers, les armes +1 etc c'est bien. Mais parfois des items comme le casque qui immunise contre le crit est un effet de l'armure d'adamantium. Donc attention, encore une fois faites attention au contenue du jeu.
Les actions: Toutes les actions de combats ou presque sont des actions (et non des actions bonus). C'est à cela que sert la ruse du roublard.
Multiclassage: Ce serait bien de pouvoir se multiclasser.
Merci
Last edited by Natsil; 23/10/20 02:05 PM.