Optimisation de perso |Par fougere - 02/11/09 01:04 PM
Salut à tous !
Je suis un pur fana d'optimisation et "d'exploit' " et j'ai toujours trouvé lourd que la majorité des posts intéressants concernant les builds les plus puissantes soient réservées aux anglophones...
J'ai donc décidé de traduire entièrement l'excellent post de fougere provenant de cette page.
Tous les crédits reviennent donc à fougere, je n'ai fait que la traduction...
Notes : Les insertions entre crochets et en italique sont perso et ne viennent pas du texte d'origine.
Je voulais faire un texte compréhensible par le plus néophyte dans ce genre de jeu, donc j'ai volontairement zappé pas mal de mots comme aggro, loot, etc.. qui appartiennent globalement au monde du mmo.
Si vous voyez des corrections à apporter n'hésitez pas à m'en faire part par mp et à laisser libre le topic pour les discussions sur ce sujet.
As I said it in French, this isn't my own work. I just made the translation for french players. All credits to fougere, thanks to him for his awesone job.
[[[TRAD ON]]]
Ca fait une semaine que je joue maintenant et je voulais commencer un topic pour donner les meilleures astuces d'optimisation pour ce jeu grandiose.
Quelques mots avant tout : vous pouvez trouver quelques spoilers ici, l'anglais n'est pas ma langue natale [il se débrouille vraiment bien quand même o_o ] je vous prie d'excuser les erreurs que vous pourriez trouver. Enfin, je n'ai pas encore fini le jeu, donc je pourrais avoir raté quelques éléments de fin.
C'est parti:
Statistiques
Note sur les types de dégats:
Les dégâts de mêlée sont la partie non magiques des dégâts infligés par arme de mêlée. Pareil pour les dégats à distance.
Les dégats magiques représentent les dégats infligés par les sorts [*]ET[*] les dommages magiques d'une arme.
Vous pouvez trouver beaucoup d'armes qui ont 90% de leur dégats en magie, donc à mon avis, Intelligence est la meilleure stat d'attaque : elle a une puissance double (+1%/point vs +0.5%/point), et augmente les dps (dégats par seconde) des attaques de melée, distance et magie, tandis que dex et for n'en augmentent qu'une.
Resistance
Les points de résistance de vos stats et équipements sont convertis en une réduction en % des dommages reçus.
Je n'ai pas encore trouvé la formule mais je suis intéressé si quelqu'un la connait \:\)
Personnellement j'ai arrèté de me focaliser sur la résistance à distance et magique. Les dommages de mêlée peuvent aussi être réduits en utilisant évasion, et je trouve que les ennemis guerriers sont faciles à gérer [ensuite ya une phrase que je suis pas arrivée à traduire, si vous comprenez bien le sens hésitez pas a menvoyer un mp pour que je corrige ;)] -> and I find melee types easy to deal with using smart pulling, kiting, and the dps you can dish out at close range <-
Compétences
Draconis
Ranger :
Guerrier
Mage:
Prêtre
Trucs et astuces:
A votre tour maintenant ! :P
[[[TRAD OFF]]]
Merci à fougere pour son travail !
One more time, many thanks to fougere who did an excellent job ! All credits to him.
Je suis un pur fana d'optimisation et "d'exploit' " et j'ai toujours trouvé lourd que la majorité des posts intéressants concernant les builds les plus puissantes soient réservées aux anglophones...
J'ai donc décidé de traduire entièrement l'excellent post de fougere provenant de cette page.
Tous les crédits reviennent donc à fougere, je n'ai fait que la traduction...
Notes : Les insertions entre crochets et en italique sont perso et ne viennent pas du texte d'origine.
Je voulais faire un texte compréhensible par le plus néophyte dans ce genre de jeu, donc j'ai volontairement zappé pas mal de mots comme aggro, loot, etc.. qui appartiennent globalement au monde du mmo.
Si vous voyez des corrections à apporter n'hésitez pas à m'en faire part par mp et à laisser libre le topic pour les discussions sur ce sujet.
As I said it in French, this isn't my own work. I just made the translation for french players. All credits to fougere, thanks to him for his awesone job.
[[[TRAD ON]]]
Ca fait une semaine que je joue maintenant et je voulais commencer un topic pour donner les meilleures astuces d'optimisation pour ce jeu grandiose.
Quelques mots avant tout : vous pouvez trouver quelques spoilers ici, l'anglais n'est pas ma langue natale [il se débrouille vraiment bien quand même o_o ] je vous prie d'excuser les erreurs que vous pourriez trouver. Enfin, je n'ai pas encore fini le jeu, donc je pourrais avoir raté quelques éléments de fin.
C'est parti:
Statistiques
- Vitalité:
Puisque vos hp augmentent chaque fois que vous prenez un niveau, cette stat est importance au début, mais elle est moins intéressante à long terme, d'autant plus qu'il existe des équipements qui augmenteront largement vos hps.
- Esprit:
Même mécanisme que la Vitalité, mais pour la mana.
- Force:
Chaque point augmentent vos dégats de mêlée de 0.5%, Conditionnement de 1, Résistance de mêlée de 1, la régénération de hp de 0.006%.
Conditionnement est utile pour résister aux maladies (poison, saignements, etc...) mais elles ne font que peu de dégats de toute manière, et résistance au polymorphisme, qui devient quasi inutile dès que vous l'obtenez (ce qui veut dire très vite :P).
Dans l'ensemble, c'est la statistique la moins utile (voir notes sur les types de dégats), je l'utilise uniquement pour remplir les conditions d'équipement.
- Dexterité:
Chaque point augment vos dégats à distance de 0.5%, réflexes aiguisés de 1, et résistance à distance de 1.
Pourrait être utile pour les perso full ranger, mais je ne serai pas sur tant que je n'aurai pas testé l'efficacité de réflexes aiguisés.
Pour les autres, mettez des points ici juste pour les conditions d'équipement.
- Intelligence:
Chaque point augmente vos dommages magiques de 1%, volonté de fer de 1, résistance à la magie de 1, régénération de mana de 0.006%.
Volonté de fer vous aidera à résister à confusion, peur, etc... Plutôt important lorsque vous vous baladez dans une des ces vastes contrées, avec peu de hp.. ce qui vous vaut souvent un voyage rapide vers l'écran de chargement de sauvegarde :P
Note sur les types de dégats:
Les dégâts de mêlée sont la partie non magiques des dégâts infligés par arme de mêlée. Pareil pour les dégats à distance.
Les dégats magiques représentent les dégats infligés par les sorts [*]ET[*] les dommages magiques d'une arme.
Vous pouvez trouver beaucoup d'armes qui ont 90% de leur dégats en magie, donc à mon avis, Intelligence est la meilleure stat d'attaque : elle a une puissance double (+1%/point vs +0.5%/point), et augmente les dps (dégats par seconde) des attaques de melée, distance et magie, tandis que dex et for n'en augmentent qu'une.
Resistance
Les points de résistance de vos stats et équipements sont convertis en une réduction en % des dommages reçus.
Je n'ai pas encore trouvé la formule mais je suis intéressé si quelqu'un la connait \:\)
Personnellement j'ai arrèté de me focaliser sur la résistance à distance et magique. Les dommages de mêlée peuvent aussi être réduits en utilisant évasion, et je trouve que les ennemis guerriers sont faciles à gérer [ensuite ya une phrase que je suis pas arrivée à traduire, si vous comprenez bien le sens hésitez pas a menvoyer un mp pour que je corrige ;)] -> and I find melee types easy to deal with using smart pulling, kiting, and the dps you can dish out at close range <-
Compétences
Draconis
- Maitrise XXX:
Le top pour les guerriers, puisque ça augmente à la fois les dégats physiques et magiques, mais aussi les dégats des compétences liées à cette arme (par exemple Coups démultipliés).
Combat à mains nues, une arme, épée et bouclier : inutile.
Armes à deux mains : +10% dégats/point
Deux armes : pas mal au début avec +25% de dégats grace à la main non directrice, mais une fois que vous dépensez assez de points pour que la main non directrice atteigne les dégats de la main principale, les dégats sup se retrouvent à flotter aux alentours d'un misérable 3%...
Notes sur les armes:
Après avoir fait quelques moyennes, il apparait qu'un combattant à deux mains (et pas à deux armes) fait dans les 1.65 fois plus de dommages qu'un combattant à deux armes du même niveau.
En comparant les compétences de maitrise, on obtient:
By factoring in the expert skill, we get:
- au niveau 1:
+5%/-50% pour les 2armes, +5% pour 2mains
= x1.55 dégâts pour 2armes, et x1.73 pour 2mains
- au niveau 10:
+34%/+34% pour les 2armes, +95% pour les 2mains
= x2.68 pour les deux armes, x3.22 pour les deux mains
Conclusion: si vous ne voulez pas investir en techniques de mêlée, vous devriez vous diriger sur le combat à deux armes, puisqu'une arme à une main a moins de conditions d'équipement, vous donne le double d'enchantements/charmes, et les dégats sont légèrement supérieurs au 2mains (au niveau 1). Si vous voulez un perso de mêlée, go 2mains, clairement :P
- Anticipation/Sagesse:
Vous échangez des points de compétences pour avoir plus d'XP. Dans le cas d'anticipation c'est plutot sympa si vous essayez de lire les pensées de tout ce qui bouge.
Pour la sagesse, je dirais définitivement 1 point... mais vous pouvez trouvez assez tôt dans le jeu un collier qui booste votre sagesse de 2 points, donc...
- Crochetage:
Points de compétence pour plus de loot.
Vous devrez continuer à investir dans cette compétence pour qu'elle soit utile, puisque le niveau des coffres augmente.
J'ai arrêté de regretter le seul point que j'y ai mis, mais si vous pouvez pas supporter de voir un coffre verrouillé, prenez la :P [pas sur de la traduction pour "arrèté de regretter", la traduction littérale semblant dire qu'il le regrettait, mais le "mais" de la deuxième partie de la phrase semble indiquer le contraire...]
- Encombrement: sans cette compétence, vous aurez sans doute un peu de mal à garder tous vos drops (objets gagnés) dans votre inventaire au début, mais elle devient inutile à partir du moment ou vous avez votre tour de combat.
Ranger :
- Flèches empoisonnées/explosives: peu de dégats, qui ne sont augmentés ni par la dex ni par l'int. J'éviterais de les prendre. (prenez Flèches en rafale si vous voulez de l'AE [(tuer plusieurs ennemis à la fois)]).
- Surprise du ranger: bien contre les boss, mais j'oublie toujours de l'utiliser :P
- Force du ranger: +5% pour les dégats à distance/point. Notez que ça n'augmente que les dégats physiques, contrairement aux techniques de Draconis qui augmentent les dégats physiques et magiques. Donc bien uniquement pour les dex ranger.
- Furtivité du ranger:
Avec deux points ici, vous pouvez approcher à portée d'un ennemi sans être détecté. Mais le truc c'est que: même après que vous ayez tiré, seul l'ennemi que vous avez attaqué vous attaquera en retour.
Cela veut dire que vous êtes sur de tuer individuellement tous les ennemis du jeu, même s'ils sont dans des grappes de 10 ou plus; bien sur c'est inutile s'ils sont lachés sur vous, comme dans un combat contre un boss.
Avec plus de deux points, vous étendez votre rayon d'invisibilité de telle manière que vous pouvez attaquer les ennemis situés derrière la première rangée d'ennemis, comme ce foutu healer [guérisseur] en train de se cacher derrière ses amis... sans que les autres ne vous remarquent. [\o/]
Dans l'ensemble une compétence extrêmement puissante, à tel point qu'elle rendrait presque le jeu trop facile.
- Flèche assomante: avec assez de points dans cette technique, vous pouvez assomer un ennemi pendant la majeure partie du combat pendant que vous le démolissez. Trop dommage que la plupart des boss soient immunisés.
- Potion efficace: pour le moment les potions restaurent assez de hp/mana comme elles sont, pourrait être utile plus tard.
- Flèches en rafale:
Nous avons un winner !
Elle est destinée à être une skill d'AE et elle le fait bien. Elle augmente graduellement suivant vos stats, contrairement à flèche explosive.
Ce qui la rend géniale, c'est qu'à bout portant votre cible sera touchée par l'ensemble de vos flèches ! Puisque vous avez une flèche supplémentaire par point, ça donne d'énormes dégats.
Comme si ça ne suffisait pas, elle a un cooldown (délai d'utilisation] de 5secondes seulement...
Vaut le détour, même pour un guerrier pur, qui l'utilisera quand coups démultipliés est en cooldown...
- Evasion: un seul point nécessaire puisque vous avez immédiatement 10%; après ça vous gagnez seulement 2% par point. Notez que ça ne marche que pour les coups de mêlée.
- Voie du ranger:
Ses bonus s'appliquent uniquement aux dommages physiques, à conseiller seulement aux dex rangers. Pour booster vos dégats magiques, misez sur voie du mage de bataille.
Les pénalités s'appliquent uniquement sur les dégats de mêlée, donc si vous faites des dégats magiques (à distance ou en mêlée) vous pouvez avoir un boost de +50 en réflexes aiguisés pour 1 seul point de compétence. (si vous voulez dire adieu à votre résistance en mêlée)
Guerrier
- Tourbillon:
Compétence d'AE destinée à repousser, et elle le fait bien. Mettre plus d'un point n'est pas conseillé puisque les dégats supplémentaires sont pathétiques, et les chances de repousser sont seulement augmentées de 3%/point.
Cette compétence est aussi incroyablement puissante pour casser les jares/pots par grappes. C'est une vraie galère de regarder si chacune contient quelque chose, mais après un tourbillon plus de soucis, et regardez ! Il y avait un coffre planqué derrière :P
- Attaque éclair:
Un outil stratégique terrible.
Vous permet de vous déplacer extrèmement rapidement sur le champ de bataille pour vous débarasser des mages/archers isolés, en vous échappant des guerriers qui vous entouraient quelques secondes plus tot.
Un point est suffisant.
- Attaque bondissante: Les dégats sont faibles. Avec suffisamment de points, elle pourrait etre utile pour faire (sans mana) un peu de crowd control [controle de masse (calmer les foules en quelques sorte ^^)] avec l'effet de repoussement, mais pas très efficace.
- Fatalité: pratique sur les boss, inutile sur les ennemis classiques.
- Posture défensive: jolis boosts de résistance, avec assez de points, vous n'aurez aucune pénalité de mêlée.
- Rage de bataille: augmente uniquement vos dégats de mêlée, donc bien uniquement si vous faites un for guerrier. (guerrier basé sur la stat force)
- Drain de vie: trop faible pour être utile au début, mais au niveau 10 vous avez 34% de chance de drainer 46% des dégats que vous faites. En moyenne vous vous soignez à hauteur de 15% des dégats que vous faites... pas mal du tout.
- Saignement: les dégats supplémentaires sont trop faibles pour être utiles.
- Régénération: Si vous avez peu de force, un seul point ici vous donnera un taux de régen suffisant. Si vous avez besoin de plus, prenez le sort de soin (ou le fantôme) à la place.
- Coups démultipliés:
The bread and butter of the warrior. [En français ça équivaudrait à : le beurre et l'argent du beurre (qui a dit le cul de la crèmière ?) pour un guerrier]
Lance 6 attaques très rapides, pour des dégats énormes. En plus, il semble que votre cible n'est pas en mesure de risposter pendant qu'elle se prend des coups.
Le seul point négatif est son cooldwon de 15secondes. Un point est suffisant, mais si vous voulez en ajouter... [L'expression utilisée serait similaire à "plus on est de fous plus on rit", vous voyez l'idée.. ]
- Coup mortel: augmente vos chances de porter un coup critique, rien à jeter...
- Réflexion de dégats:
Compétence passive, marche même pour les attaques à distance... Ca parait génial sur le papier.
Le problème est que vos opposants font peu de dégats, mais ont beaucoup de vie par rapport à vous. Ce qui implique que même avec beaucoup de points dépensés dans cette compétence, les dégats restent faibles.
Elle pourrait être utile pour un personnage orienté tank (à travers l'équipement) et une faculté de survivre hors du commun.
Mage:
- Sorts d'attaque:
Tout compte fait je ne suis pas un grand fan de ces sorts.
Vous devrez continuer à investir des points pour que les dégats augmentent avec votre niveau et vous devenez très dépendant de votre mana.
Seul projectile magique est utilisable en tant qu'arme principale (1s de cooldown), mais les dégats sont comparables à ceux d'un arc. (qui ne demande pas un investissement aussi lourd) Les autres ont un cooldwon de 15s et les dégats se rapprochent de ce que vous faites avec coups démultipliés ou flèches en rafale.
- Gestion de mana: peut vous aider à résoudre vos problèmes de mana, si drain de mana n'est pas suffisant.
- Drain de mana: très très utile si vous attaquez en beaucoup en mêlée. En général un seul point est suffisant.
- Confusion:
Très bien si vous utilisez beaucoup de sorts. Ca marche sur chaque projectile d'un même sort, donc les % réels sont bien plus élevés que ceux sur le papier.
Un combo sympa même si vous n'utilisez pas de sorts : l'enchantement de bouclier magique (celui qui envoie une boule blanche quand vous l'équipez) est considéré comme un sort, donc il marche avec confusion et vos opposants pourront être assomés rien qu'en vous attaquant :P
- Polymorphisme: Le seul sort de contrôle qui fonctionne sur tous les ennemis indépendamment de leur lvl. Un point est suffisant si vous ne voulez pas investir lourdement dans un autre sort de controle (qui a dit charme ?).
- Guérison: sort très pratique, un seul point à ajouter, en utilisant en parallèle les potions de mana. Sort très consommateur de mana.
- Voie du mage de bataille: augmente énormément vos dégats magiques, et il s'applique à vos armes. Le top !
Prêtre
- Invoquer un fantome:
Les invocations sont très puissantes, et restent utiles même après que vous ayez votre créature. Celle ci est livrée avec un sort de soin très, très pratique.
L'inconvénient est que vous devrez continuer à investir dans cette compétence si vous voulez continuer à l'utiliser. Des fois il vous sera impossible d'évoluer votre créature, du niveau 14 jusqu'à ce que vous ayez votre tour de guerre, donc ce sera plus dur si vous en dépendez largement.
- Invoquer un mort vivant: plus de dégats que le fantome, mais pas de soin (ce qui le rend plus faible pour moi)
- Maitrise de l'invocation: bien si vous utilisez des sorts d'invocation, mais ne s'applique pas à votre créature.
- Peur: sort de controle de masse très puissant, dommage que le cooldown soit si long. Peut-être un bon complément à charme.
- Dissimulation:
Besoin de 10 secondes pour boire une potion en paix pendant un combat, pendant que vous vous placez au meilleur endroit pour faire des ravages quand le sort dissipera ? Passer à travers un groupe d'ennemis que vous ne voulez pas battre ?
Vous avez tout ça pour un point seulement, plus n'est pas vraiment nécessaire.
- Charme:
Le meilleur sort de controle à mon avis : utilisable durant tout le combat, à partir du moment ou vous investissez quelques points, distrait quelques opposants et avec un peu de chance peut même en tuer.
Comme beaucoup d'autres vous devez continuer à investir dedans pour continuer à l'utiliser.
Trop dommage qu'il y aie une pénalité d'xp pour chaque ennemi tué avec ce sort, sinon il serait surpuissant.
- Cécité: peut vous débarasser d'un mob quelques instants, mais le cooldown est bien trop long.
- Malédiction: utile pour les boss, sans plus.
- Transfert d'énergies: pratique pour les purs magos, pour les autres drain de mana, gestion de mana et les potions sont suffisants.
- Invoquer un démon: joli petit tank, essayez le si votre créature se sent seule.
- Voie du sage sorcier: boost vos défenses magiques au prix de moins de dégats magiques. Au niveau 5 les pénalités de dégats disparaissent, pas mal, mais ses 5 points de compétence coutent un peu trop cher à mon gout.
Trucs et astuces:
- Les bonus de dégats s'ajoutent géométriquement. Par exemple, si vous avez +50% de dégats venant de 2 sources différentes, vous n'aurez pas +100% mais +125% (1.5 x 1.5)! Essayez donc d'avoir autant de boosts de compétences/statistiques que possible, au lieu de vous focaliser sur une seule.
- N'oubliez pas d'activer les touches de sauvegarde rapide/chargement dans les options du menu, ça vous rendra la vie carrément plus facile :P
- Prenez la classe de guerrier au début du jeu, puisqu'elle vous donne le tourbillon (extra pour casser les jarres !) et les points de force sont toujours très utiles pour les conditions d'équipement. Les autres compétences que vous pouvez avoir (flèches empoisonnées, boule de feu), ne sont pas aussi bien.
- Les anticipations (lire dans l'esprit des pnjs) utiles coutent beaucoup d'XP, vous pouvez sans crainte passer celles qui ne coutent presque rien.
A votre tour maintenant ! :P
[[[TRAD OFF]]]
Merci à fougere pour son travail !
One more time, many thanks to fougere who did an excellent job ! All credits to him.