Larian Banner: Baldur's Gate Patch 9
Previous Thread
Next Thread
Print Thread
Joined: Oct 2009
C
Ced Offline OP
stranger
OP Offline
stranger
C
Joined: Oct 2009
Mais enfin, que veut dire cette fin de jeu, ok je veux bien si les extensions pour la suite comme pour fallout étaient sur le marché ou allaient être sur le marché sous peu, ou encore si la suite de divinity 2, divinity 3 etait presque sur le marché, mais là, rien de prévu...
fin baclé pour moi...
de plus ça remets en question tout le gameplay...
grrr,n j'ai un peu l'impression d'avoir été pris pour un c...
!!!

pas content.

Last edited by Ced; 04/11/09 09:48 PM.

I - Love - This - Game !!!
Joined: Oct 2009
apprentice
Offline
apprentice
Joined: Oct 2009
Je la trouve très bien cette fin moi delight ! Ca change un peu mais par contre c'est vrai que du coup on se fait prendre pour des c.... hahaha !

Joined: Nov 2009
stranger
Offline
stranger
Joined: Nov 2009
Je n'ai pas encore fini (en fait je viens de le recommencer pour lire l'esprit de tout les pnj) mais je sens venir une fin à la "beyond divinity"...

Je verrai ça ce week-end,

Draegnar

Joined: Oct 2009
C
Ced Offline OP
stranger
OP Offline
stranger
C
Joined: Oct 2009
Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Et moi qui avait peur de faire la fin de la quete principale, à cause de ça (fin abrupte)
et moi qui avait trainé mes guêtres partout du vallon brisé aux fjords d'oroba,
et moi qui ait aidé tout le monde, des gentilles serveuses, etc sans jamais demander une récompense
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
vs allez voir maintenant, je vais être méchant avec tt le monde...
Ya interêt à ce que Larian nous ponde une ext pour pouvoir avoir une fin multiple (sous entendu ou un peut esperer gagner - un happy end quoi !!!)

sinon ça va ch.....

C 'est à vous traumatiser des fins de jeux... ça !!

ps : est ce qu'on peut leur faire un procès pour fin de jeux abusive ? pour bris de rêves, pour manipulation machiavelique ? yaurait pas un avocat parmis les paladins du forum ?

ps2 : déja que je me suis fait voler 1500 pieces d'or par william de l'agence immobilière du vallon brisé, est ce qu'il y a un moyen de lui jeter un sort à celui la ? ...

Last edited by Ced; 08/11/09 01:10 PM.

I - Love - This - Game !!!
Joined: Nov 2009
stranger
Offline
stranger
Joined: Nov 2009
Et voila, fini !

Aie ! c'est vrai que ce happy end (ben oui, c'est un beau petit couple non ?) fait plutôt mal au bide...

Sinon j'ai déjà trouvé le nom de l'add-on : "an eternity in ice" XD

Bonne soirée,

Draegnar

Last edited by Draegnar; 10/11/09 01:05 AM.
Joined: Oct 2009
apprentice
Offline
apprentice
Joined: Oct 2009
Pour ceux qui ont eu la peau de Mortimer, vous avez remarqué que lui aussi est dans un cube de glace ? silly

Joined: Oct 2009
C
Ced Offline OP
stranger
OP Offline
stranger
C
Joined: Oct 2009
ou "The return of Lucien - lulu grand frisson pour les intimes"
De toutes façon, pour avoir osé nous faire une fin comme ça larian doit avoir une suite dans la tête... j'espere que ça tardera pas trop...
?

là justement j'ai rien compris, c'est maxos qui etait censé avoir disparu, donc moi je m'attendais a le retrouver qque part,
pas l'élu divin (frisson entre les cuisses de toute pucelle)
smile
Puis franchement, arnaquer zandalor ? et un dragon ? pourquoi le patriarche m'a pas prévenu ? hein pourquoi il savait pas lui, père de l'ancienne race... et l'ile, hein ? l'ile de la sentinelle, qui sait tout, passé futur, etc, pourquoi elle l'a pas vu venir ?

Puis surtout ce que je reproche, c'est de ne pas pouvoir gagner... de ne pas pouvoir avoir une fin a multi-scenarios...
Puis surtout, surtout pourquoi il n'y a pas le menu extensions dans le menu principal du jeux...
Est ce qu'il n'y a pas de add-ons prévus ?


En fait je trouve le scénario de la fin un peu baclée ... c'était un peu facile de terminer de cette manière..
A mon avis les dev, préssés par les financiers ont du avoir un gros besoin de rentrer du cash... et hop une petite fin vite pondue...

Avant de passer à D.A, je jouais a fallout... bon ben pareil, la fin .... mais les extensions pour continuer à jouer sont là... je les ai toutes achetées dailleurs...


I - Love - This - Game !!!
Joined: Nov 2009
F
stranger
Offline
stranger
F
Joined: Nov 2009
A mon sens, le gros souci d'une telle fin n'est pas dans son déroulement (qui est, justement, extrêmement intéressant), mais dans le fait que le joueur n'a aucune chance d'avoir un impact sur celle-ci.

Là où, dans un film ou un livre, un retournement de situation de cet ordre va exciter le spectateur/lecteur, ici, accompagnant ce sentiment, il y aura inévitablement de la frustration d'avoir été en quelque sorte "pris pour un con" (avec des guillemets, bien évidemment). Dans un jeu vidéo, ce qui fait la différence est l'interactivité et la question du choix (cf. Fable/Fable II, certes remplis de défauts, mais gérant plutôt convenablement cette question à des échelles moindres). Le problème dans le cas présent est que, a priori (et personne n'a trouvé pour l'heure de moyen de changer cet a priori), il est impossible de prévenir les événements de la fin du jeu (ce qui aurait donné un autre jeu, certainement, peut-être plus ou moins intéressants, avec des indices pour déterminer qu'on se fait embobiner, etc., mais là n'est pas la question). D'une certaine façon, un échec de la part de l'avatar du joueur (son personnage, qu'il a façonné par ses choix et ses décisions) rend nulles les actions que ledit joueur a entreprises, faisant fi à la fois de ce qu'il a fait et de ce qu'il est, c'est-à-dire "l'interacteur principal" du récit.

Ne pas fournir au joueur un moyen d'arriver à une fin qui puisse plus ou moins lui convenir/convenir à ses objectifs signifier renier tout simplement le rôle de celui-ci et annihiler l'impact qu'il a sur le jeu : en jouant ou en ne jouant pas, la fin aurait été la même, quoi qu'il ait tenté (problème qui se pose nettement moins dans les fins plus "positives", qui correspondent à un enchaînement de faits qui, dans la quasi-totalité des cas, mène à la chose que le joueur pourrait attendre pour son avatar : le fait que la fin aurait été la même avec ou sans interaction choque nettement moins).

Je crois que les gens de Larian passent de temps à autre sur les forums, et je serais curieux de connaître leur avis sur la question suivante : avaient-ils peur, avec cette fin (qui est, d'un simple point de vue narratif - et non interactif - excellement bien trouvée) de refuser au joueur ce qui fait qu'il est joueur, c'est-à-dire son impact interactif sur la narration ?

Joined: Oct 2009
C
Ced Offline OP
stranger
OP Offline
stranger
C
Joined: Oct 2009
Oui, exactement,
en gros :
N'achetez pas le jeu, vous avez perdu d'avance, et quelque soient vos actes pendant le jeu, vous ne gagnerez pas...
Chienne de vie...


I - Love - This - Game !!!
Joined: Jul 2004
Location: Belgium
enthusiast
Offline
enthusiast
Joined: Jul 2004
Location: Belgium
Originally Posted by Ced
Puis franchement, arnaquer zandalor ? et un dragon ? pourquoi le patriarche m'a pas prévenu ? hein pourquoi il savait pas lui, père de l'ancienne race... et l'ile, hein ? l'ile de la sentinelle, qui sait tout, passé futur, etc, pourquoi elle l'a pas vu venir ?

Je crois qu'on peut carrément rentrer dans un beau délire de théorie du complot :

-> Talana intervient assez peu pour nous laisser le choix.
--> Soit elle était au courant et cherchait à ressusciter Igraine en sachant parfaitement que cela accélèrerait les plans de Damian. on ne fait jamais que reprendre sa croisade. Je trouve le scénario peu probable, car sinon Damian serait au courant et pas aussi surpris à la fin quand sa belle revient à la vie sans qu'il ait levé le petit doigt.
--> Soit elle se faisait manipuler par Igraine au même titre que nous. Mais pour qui se faisait passer cette voix dans sa tête ? D'un autre côté, elle savait que la solution de sa quête se trouvait près du Temple de Maxos, devant lequel elle a subi l'embuscade des draconis... Mais alors, pourquoi n'a-t-elle pas parlé elle-même de cette histoire de lien d'âme, pourquoi déléguer cette mission à Lovis ?
--> Soit elle n'était pas du tout au courant de cette théorie fumeuse du lien d'âme et elle cherchait tout simplement un moyen de détruire Damian. Dans ce cas-là, se peut-il que nous ayons manqué la base même de notre croisade alors qu'elle était sous notre nez : reconquérir la tour de guerre pour résister au Damné et détruire ses forteresses volantes ?

-> Zandalor s'est sans doute fait autant manipuler que nous-même. Il soupçonnait le lien d'âme mais c'est Lovis qui confirme en quelque sorte la voie à suivre. Parlons-en justement...

-> Lovis se fait passer pour un hédoniste puni pour sa négligence, mais notre escapade au Temple de Maxos nous apprend qu'il n'en est rien : c'était un sadique qui n'avait rien à envier ni au Damné, ni à Laiken. Alors franchement, vous croyez qu'il allait sincèrement regretter la montée de la réincarnation du Seigneur du Chaos ? Au contraire : un monde de débauche et de torture le fait (pardonnez-moi l'expression) bander ! Alors quand Igraine lui a murmuré son plan à l'oreille, il s'est dit : joie ! enfin de l'animation. Peut-être même je pourrais profiter de ce petit naïf pour briser ma malédiction ?
--> Si l'on choisit de détruire la pierre, il a encore moins envie de nous faire une fleur. Puis, cela lui fera un spectacle à admirer pour l'éternité qui lui reste à hanter.
--> Si on lui accorde le repos (parce qu'on est aussi débauché que lui :P ), ce gros égoïste a tellement hâte de partir qu'il omet de nous prévenir. C'est beau la solidarité !

-> L'Île n'est pas d'une extrême bonté, je vous le rappelle : elle nous impose quand même d'agir comme un tyran au nom d'une "prophétie". Qui nous dit que Laiken ne disait pas vrai dans la Salle des Échos en prétendant que, bientôt, Damian siégerait à notre place ? En cela, l'Île gagne tout de même au change : à la place d'un nécromancien qui lui crache dessus, elle aura un beau petit couple maléfique qui la traiteront avec un minimum de respect. On ne fait dés lors que préparer la nouvelle déco' et chauffer la place. D'ailleurs, Maxos était-il un ange ?

-> Maxos est décrit pour la première fois par l'intermédiaire de Lovis, qui n'avait rien d'un ange. Il en donne une description plutôt laudative, selon quoi il ne cherchait que le savoir et blablabla. Même son de cloche du côté de ses anciens prêtres, qui ajoutent que c'était un grand naïf qui ne réalisait pas à quel point l'homme était faible. Qui nous dit qu'ils sont objectifs ? Maxos leur cachait beaucoup de choses, et le Patriarche lui-même a vu luire un désir de puissance quand il demandait à connaître l'entrée de la Salle des Échos... Entre nous, il reste une énigme : si Maxos a vraiment disparu dans la Salle des Échos, comment le bouclier et le sceau se sont-ils retrouvés respectivement sous Aleroth et dans les entrailles du Vallon Brisé ? Soyons fou et partons dans la fumerie la plus crasse : si vaincre la mort, c'est atteindre l'immortalité, ne pourrait-on pas imaginer que Maxos se soit réincarné sous le nom de... Damian ?

-> Quant au Patriarche, ça n'a jamais été une lumière. Dans Sword of Lies, l'Élu Divin le roule dans la farine pour apprendre une formule secrète qui lui permettrait d'atteindre le QG de l'Alliance des Ténèbres.

Donc vous l'aurez compris : on s'est fait baisé par tous ces gens-là, qu'ils l'aient fait en toute sincérité ou non laugh c'est une conjuration !



"The Frenglais does déjà exist. Many gens are parling this langue" Barta
Joined: Dec 2009
100 Offline
stranger
Offline
stranger
Joined: Dec 2009
Ouais et bien moi, être enfermé dans une prison et que les méchants gagnent, ça me gène pas(je peux toujours discuter avec l'Élu divin) tant que ça mais ce qui me gène c'est que il y a aussi peu de régions( fjords d'orobas,Aleroth,vallon brisé), qu'on affronte pas Damian et surtout que le combat final est aussi tôt dans la partie.


111
Joined: Mar 2010
T
stranger
Offline
stranger
T
Joined: Mar 2010
Moi, j'ai même pas vu qu'il y avait un combat final dans le jeu...

Les portails d'Aleroth ? Sa à plus servi à me faire XP qu'a me faire ch...
Ou tout simplement dans la mémoire d'Igraine, avec Zandalor et l'Élu divin ?
Sa à duré 1min30 et que je n'était que lvl 33.


C'est vrai que la fin laisse un peu à désirer...


Si tu te tue, t'es mort.
Joined: Apr 2010
F
stranger
Offline
stranger
F
Joined: Apr 2010
bonjour a tous je viens de finir le jeu et franchement je trouve cette fin très décevante.
si le jeu reste comme sa sans extension c nul par contre je le dit haut et fort je veux foutre une raclée a damian et igraine donc ces messieurs de larian sortais nous une suite ou on peu retrouvé notre héros et détruire l'alliance
c'est dommage le jeu n'est pas assez long j'ai mis une semaine pour le finir
sinon dans l'ensemble pas trop mal
a bientot

Joined: May 2010
N
stranger
Offline
stranger
N
Joined: May 2010
Salut à tous, je viens de finir le jeu;

bien évidemment, j'ai tout d'abord été déçue par cette fin à 2 balles... j'ai eu l'impression d'être le dondon de la farce (mais quelle farce!!).

Mais avec un peu de recule, il faut admettre que certains jeux commencent à avoir des fins où les prétendus héros (nous en l'occurrence), se font ou tués (mais sauvent leur petite copine, je pense à Magna Carta II, ou à Final Fantasy) ou réussissent à survivre mais pas la copine en question...

Il est vrai que j'attendais le combat contre le Grand Méchant; mais au final, on se bat contre l'Élu Divin. Et on peut se poser des questions. Notre héros n'est pas tout blanc. Il a du tuer des personnes pour sa tour de guerre; Ensuite, l'Élu Divin n'est pas si divin que ça: il s'est fait lui aussi entuber et il a tué l'amour du Grand Méchant. Enfin, pour une question purement philosophique, est-ce que le mal ne triomphe pas toujours? Tout du moins dans la réalité. Les contes de princesses, c'est beau, ok, mais trop utopique à mon sens. Le héros gagne contre le Grand Méchant, remporte le trophée, la Belle et happy end... trop simpliste. Je pense que la tendance de certains réalisateurs est d'en finir avec ça. C'est pourquoi, il sort sur le marché des jeux où les fins sont douces-amers. Je viens de finir pour la énième fois Dragon Age et moi qui aime tout finir dans un jeu; un jeu à multiples fins, c'est long, répétitif malgré le changement de personnages.
Voilà, je voulais juste donner mon avis; je voudrai faire plus long, mais 2 autres jeux m'attendent en ce moment: FFXIII et The Last Remnant.
Tchao!!

___________________________________
"c'est la volonté qui guide le geste"
à bientôt

Joined: Jul 2004
Location: Belgium
enthusiast
Offline
enthusiast
Joined: Jul 2004
Location: Belgium
+ 1

Cette fin m'a aussi fait réfléchir sur le fait que nous nous sentions "héros" parce que la petite voix voulait que nous ayons cette image de nous. On a bien vaincu quelques démons, mais côté veuve et orphelin il n'y a rien de très glorieux : les choix laissés à notre héros oscillent souvent entre faire le mal et faire pire, avec parfois des récompenses plus alléchantes concernant le pire. Les situations sont d'ailleurs souvent plus complexes qu'il n'y paraît... on peut penser faire le bien en ne faisant que choisir celui qui a présenté le mieux sa situation (comme dans les conflits pour les réquisitions de nourriture dans le Vallon brisé, où les protagonistes ont tous des motivations égoïstes). En cela, je trouve le jeu très mature, même dans les plus petites quêtes.

Quant à l'Élu Divin... si t'as joué au premier opus, tu sauras qu'on peut encore lui reprocher beaucoup d'autres choses :p je retenais un petit ricanement à chaque fois qu'un personnage vantait sa perfection dans D2.

(Je sais que c'est paradoxal pour une amatrice d'heroic fantasy comme moi, mais... j'espère que l'extention à venir va conserver l'ambiguïté des personnages. Ça fait du bien de sentir le héros peut se conduire en parfait imbécile ^^)



"The Frenglais does déjà exist. Many gens are parling this langue" Barta
Joined: May 2010
N
stranger
Offline
stranger
N
Joined: May 2010
salut Scalla,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un héros n'a pas à être parfait et que les différents choix dans nos quêtes sont tous dirigés vers l'appât du gain (plus important en cas de choix maléfique).

Malheureusement, je n'ai pas joué au premier opus. Malgré cela, l'Élu Divin ne me paraissait pas si parfait que ça.

A+, peut être pour un autre jeu!

_________________________________
"C'est la volonté qui guide le geste."

Joined: Jul 2004
Location: Belgium
enthusiast
Offline
enthusiast
Joined: Jul 2004
Location: Belgium
Si je ne devais donner qu'un exemple, je mourrais d'envie de demander à la bonne femme de D2 qui se prétendait fille du Divin si sa mère bossait au bordel de Verdistis... quoique j'imagine qu'Antumbra a de meilleures chances au casting :p

C'est pas ça, il avait bon fond notre héros, ça l'empêchait pas voler, mentir, tricher, faire des conneries (avec ou sans dommage collatéraux), parfois pour la bonne cause, parfois pas. Il a bien sûr un profil plus héroïque que notre Seigneur Dragon, mais il est tout ce qu'il y a de plus humain !



"The Frenglais does déjà exist. Many gens are parling this langue" Barta

Moderated by  ForkTong, Larian_QA, Lar_q, Lynn, Macbeth 

Link Copied to Clipboard
Powered by UBB.threads™ PHP Forum Software 7.7.5