Nous sommes dbut dcembre, je reviens voir o cela en est sur le forum aprs plusieurs semaines de calme de ma part. Bien entendu il est impossible de passer sous silence le fait que l'on a toujours pas de patch. Je revrifiais les dates tout a l'heure et ai russi me faire peur.
En effet le jeu est sorti le 15 octobre et c'est aprs quelques jours de jeu dans de trs mauvaises conditions que j'ai fini (comme beaucoup d'autres) par mettre le jeu entre parenthses en attendant la venue d'un patch annonant des corrections allchantes.

Le plus difficile venait du fait que le patch existait dj mais n'tait pas encore diffus pour la version franaise; la faute une version hybride qu'on nous aurait impose. Les modifications de cette version taient (et sont toujours) assez lourdes pour empcher l'application tel quel de la version d'origine du patch mais pas assez pour corriger les problmes majeurs. Avec des amis tudiants on appelait ca le principe du biscuit : on donne une friandise un affam en esprant qu'il oublie sa faim assez longtemps pour ne pas avoir a le nourrir convenablement. Finalement je pense que c'est ce qui est le plus gnant dans cette histoire, non pas le fait que le jeu soit mal optimis, non cela s'excuse par le fait qu'il faut de gros moyens pour crer un logiciel avanc sans prendre le risque d'avoir des retours difficiles (les budgets beta tests massifs sont accessibles chez EA ou Ubisoft peut tre mais c'est un privilge financier rare). En fait ce qui est rellement gnant c'est cette absence d'avance et surtout le fait qu'on ne sait pas pourquoi.

Au dpart on avait beaucoup de messages de pure protestation et de mcontentement et pour y rpondre un gentil modrateur bourr de bonnes intentions mais impuissant devant la vrit : il n'avait pas de moyen de savoir o le patch envoy en tait vis vis des associs. Bien entendu ca ne faisait pas plaisir, tel point qu'on a fini par voir arriver les messages d'intervenants thoriquement plus mme d'informer. Effectivement les rponses taient mieux tournes en apparence mais voila : toujours aussi vides de rsultat. On peut y mettre de jolis rubans, une coquille vide reste vide. Si on entre dans le dtail on peut reprciser qu'on avait fini par nous annoncer un "d'ici 1 2 semaines" dbut novembre. C'tait rassurant sauf que cela s'est chang en "fin novembre/dbut dcembre" soit un nouveau dlai de 3 semaines. Pourquoi? Aucune ide. Ce que l'on sait c'est que nous arrivons nouveau l'chance et que, encore une fois on nous annonce un nouveau dlai (sans trop de prcision cette fois-ci). Pourquoi? Toujours aucune ide.
Bref on nous gave de biscuits les uns aprs les autres et comem chacun le sait : lorsqu'on se gave de biscuits apritifs on a plus faim pour le repas. Du coup on renonce au soup pour la soire et lorsque l'apptit revient on change de restaurant (un certain Dragon Age a t cit plusieurs fois raison, surtout que celui-ci s'est avr peu bugu et immdiatement patch).

Alors que fait-on ? Je refuse d'en arriver l'impolitesse de croire que Larian n'est pas capable d'avoir une rponse au pourquoi des retards rpts (la question "quelle est la raison de la non diffusion du patch?" appelle a une rponse normalement). Du coup pourquoi ne sait on toujours rien? Pourquoi continue t on a nous faire miroiter des dates les unes aprs les autres sans jamais rpondre au pourquoi?

En tant que joueur je ne regrette pas d'avoir achet ce jeu mais en tant que consommateur je suis compltement insatisfait, pire que cela je ne me sens mme pas respect. Au jour d'aujourhui Divinity 2 est dsinstall de mon ordinateur et je suis incapable de dire si je trouverai la motivation ncessaire le reinstaller quand (si?) le patch sortira.
Et je n'ose mme pas imaginer ce qui se passerait si le patch ne corrigeait pas les problmes bloquant...